Achat LMNP en résidences gérées

achat lmnp en résidences gérées

Achat LMNP : quels sont les avantages ?

En tant qu’investisseur LMNP, ce statut vous permet de profiter du dispositif de défiscalisation immobilière par excellence (récupération de la TVA, réduction d’impôt sur le revenu…) ainsi que d’autres atouts financiers, c’est un support de complément pour se constituer un patrimoine ou de retraite. Un statut simple administrativement.

Pourquoi investir dans les résidences gérées ?

Si vous n’avez jamais entendu parler du statut LMNP, le principe est simple. Il est question de :

  • D’acquérir un bien immobilier meublé ou non
  • Mettre ce bien en location en tant que meublé
  • Ou de l’équiper si nécessaire (mobilier courant, table, chaise, équipement cuisine, literie etc.)

Sachez qu’il existe aussi des résidences dites de services gérées (ou résidences gérées), celles qui permettent de réaliser un investissement sûr et rentable, avec clé en main un bail commercial.

Les résidences de services sont :

 

Dans le cadre d’une résidence gérées, c’est l’exploitant (ou gestionnaire) de la résidence qui se charge de tout gérer : le fonctionnement du service dans la résidence, la mise en relation avec le locataire… Investir en résidence gérée signifie aussi que vous devenez propriétaire d’un studio ou d’un deux pièces, cet achat locatif vous permet également de bénéficier des avantages fiscaux en tant qu’investisseur LMNP (Censi-Bouvard, récupération de la TVA…). Et une garantie de versement de loyers tous les mois même en l’absence de locataire.

 Les résidences étudiantes : un besoin croissant

C’est un constat national, la demande et le nombre d’étudiants croissent chaque année en France. Les jeunes suivent des études de plus en plus longues vers des spécialisations afin d’augmenter leur chance d’intégrer un marché de travail de plus en plus tendu.

Les résidences pour étudiants sont donc de plus en plus mises en avant par les professionnels du secteur et elles ont à priori de belles années encore devant elles. Les résidences gérées étudiantes doivent proposer ces services :

  • Assurer un service de réception
  • Le petit-déjeuner
  • Maintenir un nettoyage des locaux
  • L’entretien du linge
  • D’autres services supplémentaires : parking pour voitures et vélos, salles de travail…

 

L’emplacement de la résidence est très important, proximité de l’université, du commerce et des transports qui sont des critères essentiels et ce sont ces éléments qui vont déterminer le montant du loyer à espérer.

Les résidences seniors : une offre en croissance

L’espérance de vie ne cesse d’augmenter et l’offre de résidences seniors connaît une croissance chaque année. Certaines résidences sont médicalisées, comme les résidences Ehpad, elles assurent des prestations médicales, ou d’autres uniquement des résidences de services pour les seniors autonome (actif sur le plan physique que social). Pour ces seniors, la résidence propose des services comme la blanchisserie, une conciergerie, service de restauration et une piscine.

Les résidences tourisme : constituer un patrimoine

La résidence de tourisme propose un service à mi-chemin entre un meublé et un hôtel.  L’ensemble des appartements et des maisons sont principalement situés près d’un parc, en bord de mer, de la montagne… Des emplacements tranquilles et paisibles. Ces résidences proposent un service de ménage, de petit-déjeuner etc. Et c’est gérer par des exploitants gestionnaires tout le long de l’année et le propriétaire ne s’occupe de rien.

Un petit plus, le propriétaire du logement en résidence de tourisme peut lui-même séjourner sur les lieux. Un accord est fait (sur contrat) entre le propriétaire et l’exploitant, pour définir la durée du séjour dans la résidence et l’investisseur peut éventuellement séjourner plusieurs semaines.

Investir dans une résidence de tourisme est aussi une alternative pour constituer un patrimoine. C’est réduire les risques liés à la location : garantie du versement du loyer, vacance locative réduite… Et profiter des avantages fiscaux très avantageux.

Conclusion

Avant d’investir en résidence gérée, renseignez-vous auprès d’un professionnel ou sur des plateformes spécialisées. Tenez compte des critères d’emplacement, du sérieux du gestionnaire et du montant des loyers (par rapport au marché local). En effet, le statut LMNP est donc un dispositif intéressant et très avantageux qui saura s’adapter à vos différents objectifs : préparation de votre retraite, constitution d’un patrimoine immobilier, défiscalisation attractive, aucune contrainte de gestion locative.